Le spam, comment le détecter et empêcher de le propager !

GreenWood Multimed | Signe spam


Le spam sur Internet est en explosion depuis des années. En effet, l’accès au grand public d’Internet à permit à des milliers de personnes sans scrupules d’utiliser tous les moyens à leur disposition afin de promouvoir leurs services ou de nuire aux services d’entreprises. Le but de ce court article est de vous donner quelques bonnes pratiques à suivre afin d’éviter de compromettre votre machine ou de contribuer à la pandémie de spam sur Internet.

Éviter de partager des messages vous incitant à les repartager

Récemment, j’ai reçu sur Facebook d’une de mes amies le message suivant provenant supposément de Facebook. Or, sans le savoir, elle a contribué au problème du spam sur Internet :

Ce message a pour but d’informer tous nos utilisateurs que nos serveurs ont été très occupés ces derniers temps. Nous vous demandons donc de vous aider à résoudre ce problème. Nous demandons aux utilisateurs actifs de transmettre ce message à tous les membres de votre liste de contacts pour confirmer les utilisateurs Facebook actifs si vous n’envoyez pas ce message à tous vos contacts Facebook. Votre compte restera inactif, ce qui entraînera la perte de tous vos contacts. Déplacez ce message. Votre smartphone sera mis à jour dans les prochaines 24 heures et aura un nouveau design et une nouvelle couleur pour le chat. Chers utilisateurs de Facebook, nous mettrons à jour Facebook à partir de 23h00. Jusqu’à 5h00 ce jour-là. Si vous n’envoyez pas cela à tous vos contacts, la mise à jour sera annulée et vous ne pourrez pas discuter avec vos messages Facebook.

Message reçue d’une de mes amies.

En effet, les auteurs de ce type de message souhaite désinformer le public avec une information “critique” qui visent à jouer sur leurs peurs afin de les inciter à repartager le message. Ainsi, le message devient facilement viral au sein d’un réseau social et atteint les buts des leurs auteurs.

Ainsi, lorsque vous recevez un message de ce type, je vous invite fortement à aller directement à la source afin de voir si un communiqué à été fourni par l’entreprise X.

En effet, lors de pannes majeurs ou de nouvelles importantes concernant les services d’une entreprise, il est très commun que l’entreprise concerné publie un communiqué à ses usagers.

Les pourriels: j’ai gagné un million ? Oh mon dieu !

Malheureusement, c’est n’est par vrai ! Il ne s’agit que d’un fraudeur ! En effet, les pourriels ont comme objectifs de vous inciter à cliquer sur les liens qu’ils contiennent ou à fournir des renseignements personnels qui pourraient être utilisés à des fins criminelles.

Par exemple, cette semaine, j’ai reçu le pourriel suivant m’indiquant que pour recevoir un don, je devrais fournir des informations concernant mon nom, mon âge et mon pays. Or, il s’agit que d’une tentative de vol d’information d’un fraudeur :

Exemple d’un pourriel que j’ai reçu récemment dans mon courriel.

IL EST IMPORTANT DE NE PAS CLIQUER SUR CEUX-CI ET DE NE FOURNIR AUCUNE INFORMATION !

Au contraire de cette directive, vous pourriez involontairement télécharger des programmes malicieux ou fournir des renseignements personnels à des personnes mal-intentionnés.

De surplus, très souvent, les fraudeurs vont inclure dans leur message une promesse d’argent, lorsque vous voyez ceci, soyez sûr qu’il s’agit d’un pourriel à 99% du temps !

Éviter le spam pour tous, c’est être vigilant !

Le problème ne s’en ira pas d’ici bientôt. En effet, les messages changeront et leurs buts aussi, cependant il est important de rester vigilant. Si vous vous dites que c’est trop beau pour être vrai, c’est que ça l’est probablement !

À RETENIR : Le meilleur conseil que je peux vous donner, c’est de toujours aller à la source afin d’obtenir une information juste et exacte. Cela vous permet d’authentifier également les services que vous accéder.