Comment reconnaître le spam et l’éviter !

Vous êtes nouveau sur le web et venez tout juste de créer votre compte email et souhaitez éviter de vous faire prendre par le spam ?

Par exemple, vous avez utilisé Outlook, Gmail ou un autre service de messagerie pour ouvrir votre compte email ! Bienvenue sur la toile, mais à partir de maintenant, vous devez faire attention à ce que vous donnez comme informations et vérifier surtout à qui vous les envoyer.

Un spam c’est quoi ?

Le terme anglophone spam veut dire en bon terme français un message non sollicité ou pourriel. C’est un peu comme les publicités courrier papier, mais votre boîte aux lettres est virtuelle.

Les différents types de spam

En effet, nos amis spammeurs ayant beaucoup de temps devant eux ont décidé de diversifier leur pollution du web. En voici une liste exhaustive :

  1. Spam visant à vendre un produit.
  2. Spam visant à informer une victime d’un produit.
  3. Spam visant à engendrer une action de la victime en entrant des informations de celui-ci ou à installer un virus.

Ainsi, j’ai regroupé en 3 catégories pour simplifier les choses, car je pourrais la rendre beaucoup plus détaillé. Mais, pour être honnête, je ne veux pas vous endormir, car nous pourrions passer une nuit complète en a parler !

Je vais donc vous donnez des conseils sur chacun afin de vous rendre plus sensible aux emails de spam et ainsi augmenter vos chances de détecter les techniques de nos amis spammeurs.

Pourriel souhaitant vous vendre un (joli) produit

Ce genre de spam est très facile à repérer dû à son explicité. En effet, c’est souvent une compagnie X ou Y ayant acheté une liste d’email obtenu illégalement en souhaitant vous vendre leur produit. Mais, ne vous laisser pas leurrer, il s’agit probablement d’une arnaque afin de vous soutirer vos informations bancaires ! À éviter à tout prix !

Email souhaitant vous informer d’un produit ou d’une personne

En effet, c’est dernier temps, vous pourrez peut-être recevoir plus de spam de Donald Trump que de chose qui sont actuellement importante !

Il s’agit souvent de campagne de relation publique d’une compagnie quelconque souhaitant vous influencer sur un produit ou une personne !

À éviter, car il pourrait contenir de fausses informations ou être une façade pour l’un des trois autre types de spam énoncé dans cet article.

Email souhaitant vous inciter à faire une action

Les fameux spams souhaitant vous inciter à aller sur un site web bidon ou encore à cliquer sur les pièces jointes suspectes. ATTENTION ! Ne suivez jamais leurs instructions d’un email sans avoir préalablement vérifier son expéditeur. Sinon, les conséquences pourraient se résulter par un vol d’identités bancaires ou personnelles.

Également, les banques, le gouvernement, les écoles, les collèges ou tout autre branche officielle ne vous demanderons jamais vos informations personnelles via email ! En fait, il s’agit d’un standard sur le web afin d’aider les gens à repérer le spam !

Une question brûlante à propos du spam ?

Viens sur ma page de contact afin de laisser ta question à propos du spam et je tenterai de vous répondre dans les plus brefs délais. Merci beaucoup de votre lecture !

Tags