2 concepts du design web à savoir !

Aujourd’hui, il est primordial d’avoir un site web pour son entreprise, mais malheureusement plusieurs sites web ont l’apparence d’un site web sorti des années 80.

En effet, de nos jours, il est quasiment obligatoire de concevoir un site web ayant toutes les informations pertinentes, mais ayant une mise en page attrayante.

Il est prouvé que les internautes ne resteront pas bien longtemps sur votre site internet si le style de celui-ci donne des maux de têtes à ceux-ci.

Ainsi, je vais vous présenter deux concepts du design web qui sont utilisés couramment et qui sont devenus des standards internationaux et même je pourrais dire une obligation envers vos visiteurs.

Premier concept : Avoir un site web user-friendly !

Qu’est-ce qu’un site web user-friendly ? En bon français, le terme anglais user-friendly veut dire un site web qui est facile à utiliser et à naviguer à travers celui-ci.

En conséquence, un site web qui est le contraire de ce concept serait un site web ayant des couleurs qui ne concorde pas ensemble, des polices trop illisibles ou encore un site web ayant des images partout dans l’écran ce qui n’est pas attrayant pour l’utilisateur.

Voici un exemple de site web qui ne suit pas les concepts de cet article :

Exemple d'un site web ayant une mauvaise mise en page.

Ici, un exemple d’un site web user-friendly :

Exemple d'un site web ayant une bonne mise en page.

Comment appliquer ce concept à mon site web ?

Pour mettre en place ce concept, il s’agit de faire le tour de toutes les composantes de votre site web et de faire en sorte quelle concorde. Ainsi, je vous recommander les bonnes pratiques en design web et des sites web intéressants afin de trouver le contenu nécessaire à sa conception.

Utiliser un squelette pour votre site internet

Souvent dans le domaine du design, pour rendre le contenu mieux structuré, les concepteurs web utilisent une grille vous permettant de déterminer quelle grosseur chaque partie de votre site web prendra selon des standards prédéfinis. Ainsi, ça vous donne un squelette pour commencer votre site web et une bonne base pour partir votre design.

Exemple d’une grille :

Grille de mise en page utilisé dans le design web.

Où trouver des polices intéressantes

Également, pour le choix de vos polices, tentez de choisir une ou deux polices maximums pour votre site internet. Cela évitera les pêle-mêle et une meilleure compréhension de votre site web.

Par exemple, vous pouvez voir que mon site internet utilise seulement deux polices. Une police pour le logo et une autre pour les menus et le texte pour une meilleure clarté.

Si vous chercher de belles polices pour usage commercial, je vous invite à visiter dafont.com qui est un très bon site afin de trouver des polices intéressantes.

L’importance des couleurs

Le choix des couleurs est très important et à ne pas prendre à la légère. En effet, lorsqu’un utilisateur visite votre site web, les couleurs produisent un effet sur celui-ci.

Ainsi, par exemple, la couleur argent est souvent utilisée pour des bijouteries. Car, cette couleur représente le luxe et la richesse.

Bien sûr, tout ceci se passe au niveau du subconscient de l’internaute, mais il est très important de savoir quel effet une couleur peut avoir sur une personne. Car, ceci pourrait avoir un effet sur son expérience général.

Pour vous aider à trouver des couleurs intéressantes, je vous recommande à aller voir l’application Color d’Adobe qui vous permet facilement de choisir une couleur et l’application vous offre ensuite une palette de couleur qui correspond à la couleur fournie.

Deuxième concept : Le responsive design !

Panoplie d'appareil illustrant le concept du responsive design.

Le responsive design, c’est quoi ? Nous pouvons traduire ces termes par un site web qui est adaptatif.

Vous devez sûrement vous demandez ce que je veux dire.

Ce concept est de concevoir des sites internet qui changent leurs apparences selon le périphérique (ordinateur, console de jeu, cellulaire, etc.) qui permet une meilleure lisibilité et compréhension.

Ceci était au cœur du concept user-friendly et vient donc de pair avec le concept d’un site web responsive design.

Ainsi, sur mon site web, la manière dont le site web s’affiche se modifie selon la largeur disponible. La manière la plus facile de faire un site web qui s’adapte selon la largeur est d’utiliser le langage de programmation CSS (Cascade Style Sheet).

Le CSS permet de modifier l’apparence de notre site web à notre volonté.

Bien sûr, il faut bien connaître ce langage avant de voir les changements souhaités. Je vous conseille à suivre ce cours sur le langage CSS parmi bien d’autre sur OpenClassroom afin de commencer votre apprentissage.

Vous n’avez pas le temps d’apprendre la programmation web ?

Je suis un concepteur de site web expérimenté qui saura vous aidez à donner à votre site web le coup de pouce qui vous permettra d’être un numéro un du design web sur la toile !

Je vous invite à me laisser un message dans ma zone de contact en expliquant en profondeur votre projet et vos besoins. Je vous répondrai dans les plus brefs délais !

Tags